STOP aux incivilités routières

En tant qu'association de conducteurs responsables, nous condamnons :

 

1 L’usage du téléphone au volant

C’est la deuxième cause d’accident sur les routes et la troisième sur autoroute, la moitié des automobilistes reconnaissent téléphoner avec un kit main libre. Par ailleurs, une autre dérive inquiétante: les selfies en conduisant , qui causent de plus en plus d’accidents.

2 Les débordements colériques

Certains conducteurs ont le sang chaud. La preuve: selon le baromètre européen de la conduite responsable publié en 2015, 66% des automobilistes avouent recourir aux injures lorsqu’un autre conducteur les irrite sur la route,  12% d’entre eux avouent même sortir de leur véhicule pour s’expliquer avec lui et 49% klaxonner de manière intempestive. Ils ne supportent pas le moindre écart de conduite des autres et sont capables d’en venir très rapidement aux mains pour des petits péchés sans gravité.

3 L’obsession de doubler

Certains automobilistes ne supportent pas de suivre un véhicule. Je roule à 120 km/h. sur l’autoroute et un véhicule me fait un appel de phares pour me signaler qu’il souhaite me dépasser. Une manie de vouloir être le premier qui pousse parfois les autres à la faute.

4 L’oubli du clignotant

Trois conducteurs sur 10 avouent ne pas utiliser son clignotant pour signaler un changement de direction ou le départ d’un stationnement, sans doute, par oubli. Un comportement dangereux qui pénalise tant les autres automobilistes, que les cyclistes ou les piétons.

5 Circuler sur la voie de gauche sur l’autoroute alors que celle de droite est libre

Difficile de savoir pourquoi certains automobilistes ne veulent pas se ranger sur la piste de droite.

6 Le non-respect des distances de sécurité

C’est devenu un sport  car selon le baromètre européen de la conduite responsable, 77% des automobilistes avouent cette mauvaise habitude. Si c’est parfois une erreur inconsciente, 33% des automobilistes avouent coller parfois délibérément un autre véhicule lorsque son conducteur les énerve…

7 L'habitude de griller le stop

Un comportement observé régulièrement lorsqu’on quitte les grandes agglomérations. Il témoigne encore et toujours de la volonté de gagner du temps. Bien des conducteurs ne savent plus freiner, alors qu’ils ne gagneront au final que quelques secondes et qu'ils risquent surtout de mettre leur vie et celle des autres en danger.